top of page

DORDOGNE

EARTHSHIP
Habitation écologique autonome

01   /   2022

La construction a pour objectif d'atteindre de hautes performances environnementales en récupérant le maximum d'apports solaires, en collectant et en réutilisant les eaux de pluie, en produisant un maximum d'électricité via des panneaux solaires. Les performances énergétiques de la construction répondront pleinement aux objectifs de la RT-2012 avec un Bbio de 33.70, largement inferieur à l'objectif règlementaire. Les besoins en chauffage seront couverts par l'utilisation de poêle à bois.
Pour répondre à ces objectifs énergétique, le volume se veut simple, essentiellement orienté au sud pour des apports solaires maximum avec de grandes surfaces vitrées, sans covisibilité sur les fonds voisins. La toiture, monoptote, sera réalisée en métal afin de recueillir les eaux de pluies dans des citernes enterrées en partie arrière de la construction. Des panneaux solaires positionnés au sud avec une orientation optimale et un haut rendement permettront de réduire la consommation d'énergie de la construction.
Les espaces intérieurs seront desservis par une coursive au sud ventilée par des fenêtres de toit qui distribuera les pièces de vie et permettra de constituer un volume tampon entre les pièces de vie et l'extérieur pour profiter au mieux des apports solaires naturels et réguler la température de la maison en toute saison.

​

Chantier : juin 2022

bottom of page